Quelle huile moteur choisir pour votre moto ?

Catégories : Blog Kerbike
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On a tendance à l’oublier, mais l’huile moteur est le sang de votre moto. Elle lubrifie, refroidit, nettoie, protège… bref, elle fait tout. Pourtant, entre les types d’huiles, les viscosités, les marques, difficile de s’y retrouver. Voici un guide simple pour faire le bon choix.

Comprendre la viscosité : 10W40, 5W30… ça veut dire quoi ?

Ces chiffres désignent la capacité de l’huile à circuler à différentes températures :

  • Le premier chiffre (10W) indique la fluidité à froid (le "W" pour Winter). Plus il est bas, plus l’huile est fluide au démarrage.
  • Le deuxième chiffre (40) correspond à la fluidité à chaud. Plus il est élevé, plus l’huile reste épaisse quand le moteur est chaud.

10W40 est un excellent compromis pour beaucoup de motos en usage routier standard.

Les types d’huile moteur moto

Il existe trois grandes familles :

  • Minérale : pour les moteurs anciens ou peu sollicités, moins chère, mais moins performante à haute température.
  • Semi-synthétique : parfait pour un usage routier régulier, bon compromis prix/performance, recommandée pour les motos de moyenne cylindrée.
  • 100% synthétique : idéale pour les motos sportives ou très sollicitées, excellente résistance aux hautes températures, plus chère mais protection optimale.

Moto ≠ voiture : attention aux erreurs classiques

Ne mettez jamais une huile automobile dans votre moto ! Les moteurs moto partagent souvent l’huile avec l’embrayage et la boîte de vitesses. L’huile doit donc être adaptée aux contraintes spécifiques des motos, sinon gare aux patinages ou aux usures prématurées.

Vérifiez la présence de la mention "JASO MA ou MA2" sur le bidon, la norme spécifique aux motos à embrayage à bain d’huile.

Que dit le manuel constructeur ?

Toujours se référer au manuel d’entretien de votre moto pour connaître :

  • Le grade d’huile recommandé
  • La quantité exacte
  • La fréquence des vidanges

En cas de doute, notre équipe chez Kerbike est là pour vous conseiller.

Faut-il changer d’huile selon la saison ou l’usage ?

Pas forcément, mais :

  • Si vous roulez peu et souvent à froid ➜ préférez une huile fluide à froid (type 5W40).
  • Si vous partez en road trip chargé sous 35°C ➜ une huile plus résistante à chaud sera adaptée (15W50 par exemple).
  • En usage piste ou très sportif ➜ optez pour du 100% synthétique.

Bonus : les signes d’une huile à changer

  • Couleur très noire
  • Odeur de brûlé
  • Niveau trop bas
  • Moteur qui chauffe vite ou devient bruyant
Type d’huile Usage recommandé Avantages
Minérale Moto ancienne, faible kilométrage Prix bas, bon pour rodage
Semi-synthétique Routier quotidien Polyvalente, bon rapport qualité/prix
100% synthétique Sport, long trajet, haute température Haute protection, stabilité thermique

Besoin d’un coup de main ?

Chez Kerbike, on vous aide à choisir la bonne huile et nous pouvons réaliser la vidange complète avec changement de filtre et vérification des niveaux. Passez nous voir à l’atelier à Vertou ou prenez rendez-vous en ligne !

Une bonne huile, c’est un moteur en bonne santé. Ne la négligez pas !

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