Comment purger ses freins étape par étape

Catégories : Blog Kerbike
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Un freinage efficace, c’est la clé de votre sécurité à moto. Si votre levier devient spongieux ou que vous venez de remplacer un élément du système de freinage, une purge s’impose. Voici un guide simple pour apprendre à purger vos freins étape par étape.

Un entretien régulier du circuit de freinage vous garantit des sorties sereines et évite les mauvaises surprises.

Matériel nécessaire

  • Liquide de frein (DOT adapté à votre moto).
  • Clé de purge et durite transparente avec bocal.
  • Gants, chiffons et nettoyant frein.
  • Béquille d’atelier ou centrale pour stabiliser la moto.
  • Facultatif : purgeur sous pression ou pompe à vide.

Astuce : protégez les carénages et le réservoir, le liquide de frein est corrosif.

Préparation

  • Installez la moto bien droite et stable.
  • Ouvrez le bocal de maître-cylindre (au guidon ou près de la pédale AR).
  • Recouvrez les parties peintes pour éviter toute projection.
  • Repérez la vis de purge sur l’étrier concerné.

Méthode à deux (classique)

  • Remplir le bocal au repère MAX avec du liquide neuf.
  • Brancher la durite sur la vis de purge et plonger l’autre extrémité dans un bocal avec un peu de liquide.
  • Demander à un assistant d’actionner doucement le levier ou la pédale plusieurs fois, puis de maintenir appuyé.
  • Ouvrir légèrement la vis de purge : liquide et bulles s’échappent.
  • Refermer la vis avant de relâcher le levier.
  • Répéter jusqu’à ce que le liquide soit clair et sans bulles.
  • Contrôler et compléter régulièrement le niveau dans le bocal.

Astuce : ne laissez jamais le bocal se vider, sinon de l’air entrera dans le circuit.

Autres méthodes

  • Purgeur sous pression : envoie le liquide neuf et chasse l’air sans effort.
  • Pompe à vide : aspire le liquide directement à l’étrier, idéal si vous êtes seul.

Contrôles finaux

  • Assurez-vous que le bocal est rempli jusqu’au repère MAX.
  • Nettoyez toutes les traces de liquide de frein.
  • Resserrez correctement les vis de purge.
  • Testez le levier ou la pédale : la commande doit être ferme et réactive.
  • Faites un essai à faible vitesse pour valider le freinage.

À quelle fréquence purger ?

  • Tous les 2 ans en usage normal.
  • Plus souvent si conduite sportive, usage piste ou montagne.
  • Après chaque remplacement de durite, étrier ou maître-cylindre.

En résumé

  • Préparez votre matériel et sécurisez la moto.
  • Purger en respectant une méthode régulière et patiente.
  • Surveillez le niveau de liquide en permanence.
  • Contrôlez la fermeté du levier avant de reprendre la route.

Pas sûr de vous ?

Le freinage est vital. Si vous avez le moindre doute ou si votre moto dispose d’un ABS nécessitant une purge spécifique, confiez l’opération à un professionnel pour rouler en toute sécurité.

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